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La prise de notes: une méthode peu comprise par les étudiants

Je me rappelle du cours d'Histoire en collège: le prof copiait le cours au tableau et les élèves le recopiait mot à mot.
Au lycée, on ne parle pas encore de prise de notes mais le cours est oral, le prof dicte plus ou moins son cours.

A la fac, c'est le bouleversement: seul la prise de notes est de rigueur, impossible de noter mot à mot ce qu'y est dit. N'empêche que beaucoup d'étudiants le font...

Je dis cela car j'ai moi-même remarqué la monstruosité: un bloc de texte uniforme avec gros titres en rouge et les sous-titre en vert.... au secours! Bien sûr, je peux comprendre que les couleurs permettent de s'y retrouver, je ne dis pas le contraire mais l'histoire du bloc de texte avec parfois 1 ou 2 abréviations qui trainent pour des mots même pas récurrents, c'est désolant!

Il va de soit que c'est un jugement subjectif mais là... c'est une prise-de-ce-que-dit-mot-à-mot-le-prof et non pas une prise de note!

Je ne vous dis pas de changer... mais je vois encore cela arrivé en licence. Dès qu'un mot manque, c'est la panique: au mieux on jette un coup d'oeil sur le voisin et on pire on lui demande carrément. Cette dernière solution est en effet la pire car c'est dans ce cas précis que celui à qui on demande et qui prend réellement des notes ne peut plus suivre correctement et perd le fil de ce qui était dit. Mais combien de fois il le dise: "je n'ai pas le mot qui manque car je prend seulement des notes".

Attention: prendre des notes ne signifie pas écrire seulement 2-3 mots quand le prof parle 5 minutes. La prise de des notes regroupe 2 choses:
- le contenant: la mise en forme doit être limpide, pas de bloc de texte volumineux. Espacez clairement les différentes idées avec des tirets, astérisques...
- le contenu: vous ne devez pas écrire la phrase telle qu'elle est énoncée par le prof mais repérer les idées des exemples...

Une bonne méthode (du moins, c'est la mienne!) reprend un système de flèches, à mon sens parfaitement adaptée à la prise de note:
flèche par défaut: l'idée globale du paragraphe...
flèche "conséquence": indique la conséquence de l'idée du dessus
flèche "cause": indique la cause de l'idée du dessus
flèche double: sert pour la conclusion de la partie, l'idée essentielle...

Ce système de flèches doit être associé à des abréviations pour les mots récurrents en droit (droit, constitution, civil, justice, juridique...) et les mots plus spécifiques à une matière (politique, propriété, société...). N'hésitez pas à utiliser des abréviations ponctuelles: le mot important contenu dans le titre d'un chapitre va revenir souvent: trouvez une abréviation pour celui-ci qui vous servira tout au long dudit chapitre.

Maintenant, tout les profs n'ont pas la même diction: cela va de la dictée pure et simple avec le prof le-nez-sur-ses-notes-et-assis-sur-sa-chaise jusqu'au prof qui arrive les mains dans les poches.
Le premier est excellent pour ceux qui copie mot à mot le cours car le paragraphe étudié sera redicté mot à mot une nouvelle fois alors que le deuxième fera la joie de ceux qui prenne uniquement des notes. J'ai eu les 2 types et évidemment des situations intermédiaires: le prof qui ne dicte pas et qui a pour seul support son plan du cours, celui qui dicte mais qui fait comme si ce n'était pas le cas (situation marrante quand on la décèle)...

Et je ne parle pas de ceux qui recopient tout leurs cours chez eux pour faire "plus propre"... ça c'est une autre histoire!

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