La prise de notes: une méthode
peu comprise par les étudiants
Je me rappelle du cours d'Histoire en collège:
le prof copiait le cours au tableau et les élèves
le recopiait mot à mot.
Au lycée, on ne parle pas encore de prise de
notes mais le cours est oral, le prof dicte plus ou
moins son cours.
A la fac, c'est le bouleversement: seul la prise de
notes est de rigueur, impossible de noter mot à
mot ce qu'y est dit. N'empêche que beaucoup d'étudiants
le font...
Je dis cela car j'ai moi-même remarqué
la monstruosité: un bloc de texte uniforme
avec gros titres en rouge et les sous-titre en vert....
au secours! Bien sûr, je peux comprendre que les
couleurs permettent de s'y retrouver, je ne dis pas
le contraire mais l'histoire du bloc de texte avec parfois
1 ou 2 abréviations qui trainent pour des mots
même pas récurrents, c'est désolant!
Il va de soit que c'est un jugement subjectif
mais là... c'est une prise-de-ce-que-dit-mot-à-mot-le-prof
et non pas une prise de note!
Je ne vous dis pas de changer... mais je vois
encore cela arrivé en licence. Dès qu'un
mot manque, c'est la panique: au mieux on jette un coup
d'oeil sur le voisin et on pire on lui demande carrément.
Cette dernière solution est en effet la pire
car c'est dans ce cas précis que celui à
qui on demande et qui prend réellement des notes
ne peut plus suivre correctement et perd le fil de ce
qui était dit. Mais combien de fois il le dise:
"je n'ai pas le mot qui manque car je prend seulement
des notes".
Attention: prendre des notes ne signifie pas
écrire seulement 2-3 mots quand le prof parle
5 minutes. La prise de des notes regroupe 2 choses:
- le contenant: la mise en forme doit être
limpide, pas de bloc de texte volumineux. Espacez clairement
les différentes idées avec des tirets,
astérisques...
- le contenu: vous ne devez pas écrire
la phrase telle qu'elle est énoncée par
le prof mais repérer les idées des exemples...
Une bonne méthode (du moins, c'est la mienne!)
reprend un système de flèches, à
mon sens parfaitement adaptée à la prise
de note:
flèche par défaut: l'idée globale
du paragraphe...
flèche "conséquence": indique
la conséquence de l'idée du dessus
flèche
"cause": indique la cause de l'idée
du dessus
flèche double: sert pour la conclusion de la
partie, l'idée essentielle...
Ce système de flèches doit être
associé à des abréviations
pour les mots récurrents en droit (droit, constitution,
civil, justice, juridique...) et les mots plus spécifiques
à une matière (politique, propriété,
société...). N'hésitez pas à
utiliser des abréviations ponctuelles: le mot
important contenu dans le titre d'un chapitre va revenir
souvent: trouvez une abréviation pour celui-ci
qui vous servira tout au long dudit chapitre.
Maintenant, tout les profs n'ont pas la même
diction: cela va de la dictée pure et simple
avec le prof le-nez-sur-ses-notes-et-assis-sur-sa-chaise
jusqu'au prof qui arrive les mains dans les poches.
Le premier est excellent pour ceux qui copie mot à
mot le cours car le paragraphe étudié
sera redicté mot à mot une nouvelle fois
alors que le deuxième fera la joie de ceux qui
prenne uniquement des notes. J'ai eu les 2 types et
évidemment des situations intermédiaires:
le prof qui ne dicte pas et qui a pour seul support
son plan du cours, celui qui dicte mais qui fait comme
si ce n'était pas le cas (situation marrante
quand on la décèle)...
Et je ne parle pas de ceux qui recopient tout leurs
cours chez eux pour faire "plus propre"...
ça c'est une autre histoire!
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